Guide pour avoir un balcon verdoyant toute l’année sans effort

Transformez votre balcon en une oasis urbaine florissante en choisissant judicieusement vos plantes selon l’ensoleillement. Ce guide vous accompagne pas à pas dans la création de votre bulle de verdure, où plantes, fleurs, herbes aromatiques et même petits légumes s’épanouissent en parfaite harmonie.

Bien évaluer l’orientation de votre balcon

L’ensoleillement est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans le choix des plantes. La quantité de lumière que reçoivent les plantes influence leur épanouissement et leur floraison.

Faible Soleil pour les balcons orientés Est ou Nord.

Il y a habituellement peu de soleil, essentiellement le matin, et il y fait plus doux. Nous privilégions des plantes qui prospèrent à mi-ombre.

Fort Soleil pour les balcons orientés Sud ou Ouest.

Le soleil inonde le balcon l’après-midi. Les plantes de ces balcons doivent pouvoir supporter des conditions plus chaudes et sèches. Nous choisissons des plantes résistantes à la chaleur, adaptées au soleil de l’après-midi.

Au-delà de l’orientation cardinale, tenez compte également de la luminosité en lien avec l’environnement urbain. Vous êtes orientés Sud mais des arbres ou des immeubles bloquent le soleil ? Choisissez « Faible Soleil » et nous choisirons des plantes mi-ombre. Au contraire, vous êtes orientés Est mais des immeubles réfléchissent la lumière sur votre balcon l’après-midi et accentuent la chaleur, privilégiés alors « Fort Soleil ».

Arroser régulièrement

Bien arroser vos plantes peut sembler complexe, mais avec les bons conseils de professionnels, c’est tout à fait réalisable. A chaque saison et pour chaque jardinière, nous vous donnons les recommandations d’experts.

Quand arroser ? Repérez les signes

Des feuilles flétries ou jaunies signalent souvent un besoin d’hydratation, tandis que des feuilles tombantes ou pourries peuvent indiquer un excès d’humidité. Un sol sec, c’est le moment d’arroser.

Comment arroser ? Suivez nos conseils

Utilisez de l’eau à température ambiante pour une meilleure absorption, adapter la quantité en fonction des conseils liés à la jardinière, arrosez tôt le matin ou en fin de journée, arrosez la terre pour assurer une meilleure absorption par les racines.

On peut vous aider

Vous oubliez régulièrement d’arroser, nous vous proposons des solutions pour vous permettre d’oublier d’arroser sans stress.

Ou faites en sorte que ça s’arrose tout seul !

Pour les têtes en l’air, les adeptes de voyages professionnels, les amoureux des week-ends et des vacances, il existe des solutions pour maintenir vos plantes hydratées et pétillantes, même en votre absence. Grâce à notre sélection, nous vous facilitons toujours plus la vie : vous pouvez espacer les besoins en arrosage tout en le rendant efficace et sans effort.